Amazonie: de paradis sur Terre à brasier infernal

La plus grande forêt tropicale du monde est gravement menacée

Stars Insider

23/08/19 | StarsInsider

VOYAGE écologie

La forêt vierge amazonienne au Brésil a enregistré un nombre record d'incendies en 2019, selon de nouvelles données satellitaires publiées par l'Institut national de recherche spatiale (INPE). Ce constat inquiétant souligne une augmentation de 83% par rapport à la même période en 2018.

Les incendies de forêt sont fréquents pendant la saison sèche au Brésil, mais ils sont aussi délibérément allumés pour déboiser illégalement des terres à des fins d'élevage agricole, note la BBC. L'INPE a déclaré avoir dénombré plus de 74 000 incendies entre janvier et août, le bilan le plus élevé enregistré depuis 2013. Selon Copernicus EU, le programme d'observation de la Terre développé par l'Union européenne, la fumée des incendies de forêt en Amazonie a même atteint les côtes atlantiques et São Paulo.

Ces dernières informations confirment les craintes des scientifiques et des défenseurs de l'environnement qui déplorent les projets d'exploitation agricole et minière en Amazonie, associés aux changements des politiques environnementales établies de longue date au Brésil, ceux-ci allant à l'encontre des progrès réalisés en matière de déforestation.

Parcourez nos images pour obtenir un aperçu alarmant de ce qui se passe au cœur de la forêt amazonienne.

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné