Dry January: 10 façons simples de réduire votre consommation d'alcool

Nos conseils pour limiter l'alcool après les fêtes!

Dry January: 10 façons simples de réduire votre consommation d'alcool
Stars Insider

01/01/19 | StarsInsider

BIEN-ÊTRE alcool

La période des fêtes est souvent bien arrosée. Les repas de famille et les soirées entre amis s'enchaînent, de quoi faire monter en flèche votre consommation d'alcool. Si boire est souvent décrit comme quelque chose de cool et d'amusant, les conséquences sont elles, moins glamour, à l'image du gain de poids, des boutons, des maux de tête et autres dommages pour votre corps.

En réalité, si boire peut être amusant, cela ne doit pas être un élément présent dans votre quotidien. Vous n’êtes pas obligé de vous en passer, mais voici quelques astuces simples pour réduire votre consommation d’alcool.

  1. Changer votre alcool habituel contre un alcool moins fort ou dilué. Vous pouvez remplacer le gin, la vodka ou le whisky par un cognac avec de l'eau gazeuse, vous réduirez ainsi de moitié la teneur en alcool.
  2. Buvez un grand verre d'eau avant et après. Il peut également s'agir de toute autre boisson non alcoolisée. Ainsi, vous ne consommerez pas d'alcool pour étancher votre soif et éviterez toute gueule de bois potentielle.
  3. Réduisez le temps que vous passez dans les bars. Trouvez un nouvel endroit pour des moments entre amis ou entre collègues, comme des cafés ou salons de thé, où l'accent est mis sur autre chose que l'alcool.
  4. Pensez à vos sous. Surveillez combien d'argent vous dépensez régulièrement en alcool et essayez de dépenser la moitié de cette somme en plaçant l'autre moitié dans un compte d'épargne (ou dans votre tirelire!).
  5. Ne laissez pas la bouteille de vin sur la table. Il est trop facile de se servir quand c'est juste devant vous, alors gardez plutôt un pichet d'eau sur la table. Lorsque vous vous servez un verre de vin, rangez la bouteille juste après.
  6. Ne buvez que lorsque vous êtes de bonne humeur. Ne soyez pas ce vieux stéréotype de la personne triste qui déballe son chagrin au bar. Il est trop facile de boire excessivement quand on est triste.
  7. Identifiez une routine et remplacez-la. Si vous prenez habituellement un verre à une heure ou un jour de la semaine précis, remplacez-le par une boisson sans alcool, comme un smoothie aux fruits, ou faites autre chose, comme prendre un bain chaud ou regarder une série.
  8. Définissez une règle. Comme par exemple ne jamais boire seul, ou seulement boire au dîner, ou pendant le week-end. En définissant une règle simple, vous pouvez réduire votre consommation de moitié.
  9. Rappelez-vous pourquoi vous voulez arrêter de boire. Rédigez une liste de raisons, comme perdre du poids, mieux dormir, etc... et affichez-la près de votre réfrigérateur.
  10. Apprenez à dire non. Pas le genre de "non" inconstant qui cède à la persuasion, mais un "non" confiant et ferme. Dire non est également une excellente occasion d'expliquer à vos amis et à votre famille pourquoi vous ne buvez pas.

C’est bien d’être exigeant avec soi-même, mais n’allez pas trop loin et ne vous diabolisez pas si vous enfreignez l’une de vos règles. Réduire sa consommation d'alcool est un processus et, comme toujours, la modération est la clé!

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné