Burn-out: sachez détecter ce trouble et le combattre

L'OMS reconnaît le burn-out comme véritable maladie du travail.

Stars Insider

05/07/19 | StarsInsider

BIEN-ÊTRE emploi

Le burn-out est un état de fatigue mentale, émotionnelle et physique caractérisé par un sentiment de vide, de détachement, de désintérêt et d'inefficacité. En mai 2019, l'Organisation mondiale de la santé a officiellement classé le burn-out parmi les symptômes découlant d'un "stress chronique lié au travail".

Ce syndrome prive les patients de toute sensation de bonheur et leur donne l'impression que les obstacles rencontrés sont insurmontables. Dépourvus d'énergie, ils n'éprouvent alors plus aucun intérêt pour qui que ce soit, y compris leur propre bien-être. Sans traitement adéquat, ce trouble psychique finit par affecter la vie professionnelle et personnelle du sujet, sans oublier sa santé.

Lorsque l'on se voit confronté au stress et à l'insatisfaction au travail, on se rassure en se disant que quelques jours de vacances suffiront à enrailler ce sentiment de mal-être. Malheureusement, de retour au bureau, rien n'a changé et les symptômes développés au préalable ont tendance à s'aggraver. En effet, il ne s'agit pas là d'une simple sensation de tristesse ou d'un désagrément passager, le burn-out est un trouble profondément ancré dans le comportement de l'individu.

Le type de profession exercée, la gestion de la famille ou encore l'exposition constante à un flux d'actualités anxiogènes sont tout autant de facteurs susceptibles d'engendrer un burn-out. Le stress fait partie intégrante de nos vies et avec le temps, on en vient à croire qu'il représente la norme. Chaque jour on est encouragé à faire passer notre vie professionnelle avant notre bien-être personnel, ce qui finit par avoir de sérieuses conséquences sur notre santé.

Les méthodes de travail actuelles, qui nous poussent bien souvent à manger au bureau ou à passer des heures assis, accélèrent l'apparition de ces symptômes. En outre, l'absence de suivi conduit parfois à des troubles graves tels que la dépression, le diabète ou les maladies cardiaques.

Alors oubliez votre stress pendant quelques minutes et découvrez nos conseils pour prévenir et lutter contre les signes du burn-out.

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné