Le virus Ebola fait toujours des ravages en Afrique

Une épidémie en République démocratique du Congo

Stars Insider

27/06/19 | StarsInsider

BIEN-ÊTRE épidémie

Ebola, ce nom continue de faire froid dans le dos chaque fois qu'il est évoqué et tant mieux, car cet effrayant virus doit être redouté pour espérer un jour l'éradiquer définitivement. Cette maladie grave est généralement mortelle en l'absence de traitement et bien qu'elle reste encore rare, elle se propage à une vitesse exponentielle en cas de contamination.

Le virus se transmet à l'Homme par contact avec un animal porteur avant de se répandre au sein des populations. Les symptômes de la maladie mettent ensuite de deux jours à trois semaines pour apparaître sous forme de fièvre, maux de gorge, douleurs musculaires et migraines. Les patients développent alors des vomissements, des diarrhées et des éruptions cutanées. À un stade avancé, les personnes infectées souffrent ensuite de dysfonctionnements hépatiques et rénaux. À terme, l'hémorragie généralisée du patient est constatée, à la fois interne et externe. Le décès, alors inévitable, est lent et extrêmement douloureux.

Le taux de mortalité du virus Ebola est estimé entre 25 et 90% selon les épidémies, avec une moyenne située aux alentours de 50%, à en croire les informations recueillies par l'Organisation mondiale de la santé.

La réputation de cette maladie est si ancienne qu'on l'image souvent éteinte, cependant elle sévit encore à grande échelle au XXIe siècle. Ebola provoque en effet chaque année des milliers de mort à travers l'Afrique.

Identifiée pour la première fois en 1976, cette fièvre hémorragique a généré une multitude d'épidémies au sein de divers pays africains. Elle fait actuellement des ravages au cœur de la République démocratique du Congo, en pleine zone de conflits qui plus est.

Les médecins travaillant sur place risquent chaque jour leur vie pour venir en aide aux personnes contaminées par le virus Ebola. L'épidémie en question ne montre aucun signe de ralentissement et l'OMS a fait appel au soutien de la communauté internationale afin d'empêcher l'escalade de cette situation au stade de catastrophe internationale.

Cliquez sur les images suivantes pour mieux comprendre l'histoire de ce virus redoutable ainsi que ses terrifiantes répercussions.

COMMENTAIRES

Campo obrigatório

Ne loupez rien


les actus les plus chaudes du divertissement: musique, télé, ciné, people!

J´accepte les termes et conditions et l politique de confidentialité.
Je désire recevoir les Offres Exclusives des partenaires (publicité)

Vous pouvez vous désabonner facilement à tout moment
Merci de vous être abonné